Le toilettage

L'entretien du pelage de l'animal à la maison n'est pas toujours suffisant, surtout dans certaines races. Le toilettage est alors nécessaire afin que le poil reste beau et en bonne santé.

 

 

Les services offerts à tarifs compétitifs:

                                       

À quelle fréquence faire toiletter son chien?

Race

Nombre de semaines
  Airedale   6
  Afghan   4 à 8
  Bichon   4
  Bouvier   10
  Caniche   4 à 6
  Cocker   4 à 6
  Collie   6
  Fox   6
  Lhassa apso   4
  Pekinois   6 À 12
  Schnauzer   10
  Shi tzu   3 À 4
  Yorkshire   4 à 8

                                                      

Conseils pour le toilettage de votre compagnon:





Le toilettage
de votre compagnon s'effectue en plusieurs étapes. La première est le travail brut. C'est l'étape du brossage, peignage, démêlage et/ou rasage des poils inutiles, vidange des sacs anaux, épilation et nettoyage des oreilles, coupe de griffes et rasage des dessous de pattes.

Temps: 10 minutes à 1-2 heures




La prochaine étape est le bain. Votre animal recevra au minimum 2 shampoings et au besoin un conditionneur. Un traitement anti-puce d'une durée de 20 minutes sera peut-être nécessaire.

Temps: 5 à 30 minutes

 

 

 


Le temps de séchage et la méthode varient en fonction du type ainsi que de la densité de la fourrure de votre animal. Il y a le séchage avec un séchoir traditionnel sur pieds, le séchage air-force à air froid ainsi que le séchage de cage. Les trois méthodes sont parfois combinées pour de meilleurs résultats.

Temps: un caniche rasé court peut prendre 10 minutes à sécher tandis qu'un cocker américain nécessite parfois 1 heure de séchage


La prochaine étape est celle de la finition. Les poils superflus sont rasés, la coupe de style est modelée aux ciseaux, et les touches finales sont appliquées(pose de boucles, parfum, camouflage de cernes, lotion lustrante, etc).

Temps: 5 minutes sur un chien ou chat à poils courts à 1+ heures sur un chien dont le poil est de + de ½ pouce de longueur



Votre compagnon a la possibilité de se reposer entre les étapes. Ceci réduit le temps qu'il doit demeurer immobile sur la table lui permettant d'avoir une visite au salon de toilettage plus agréable.

Que pouvez-vous faire pour aider votre animal à apprécier son toilettage?

1. Arrivez à temps. Notre horaire est basé sur le nombre et le type d'animaux que nous prévoyons pour la journée. Les entrées tardives retardent notre échéancier. Nous ne voulons aucunement précipiter les animaux. Ils méritent tous une attention particulière.

2.Brossez et peignez votre animal régulièrement. Les chiens apprécient l'attention que vous leur donnez durant le toilettage à condition qu'il n'y ait pas de feutre ou de noeuds dans leur pelage. Comme pour vos propres cheveux, c'est très douloureux de tenter de démêler des noeuds. Si un animal arrive toujours noué au salon de beauté, il associe rapidement ses visites à quelque chose d'incomfortable. Les poils sévèrement emmêlés, sont donc toujours rasés courts.

3. Ne passez pas régulièrement pour venir voir si votre compagnon est terminé. Je vous conseille plutôt de téléphoner. La plupart des animaux sont très désappointés et perturbés s'ils vous voient arriver et repartir. Si l'animal est trop dérangé nous devront peut-être le terminer une autre fois.

Pour nous contacter

 

[Page principale]  [Garderie] [Toilettage]  [Cours de G.P.S.]  [Dressage]  [Reproduction]  [Forfaits de chasse]

[Galerie de photos: page 1 - page 2]   [Gifs animés de chiens et de chats]